La gestion des liquidités sera cruciale pour tous les entrepreneurs durant les prochains mois. Sans pouvoir être exhaustifs ni nous mettre à votre place, nous avons établi une liste de mesures à prendre ou de conseils à suivre pour vous aider à faire face à cette crise.
CASH IS KING !
· Facturez rapidement tout ce qui est ouvert, demandez des acomptes pour les travaux en
cours (même si ce n’est pas dans vos habitudes, ou que vos clients sont également en manque
de liquidités)
· Réalisez un plan de trésorerie en projetant sur les 3 prochains mois les rentrées de
cash estimées et espérées de la part de vos clients ainsi que les différentes dépenses que
vous aurez à effectuer. Gardez un œil vigilant sur vos débiteurs (clients) et ne perdez pas la
communication avec eux. Ce travail est conséquent et il ne vous plaira certainement pas. Mais il
est primordial que vous déterminiez quelles seront vos rentrées et vos dépenses sur les 3 mois
à venir. Déterminez ce qui doit absolument être réglé et ce qui peut éventuellement attendre.
Priorisez ! Le niveau de détail que nous vous conseillons se situe « à la semaine », une vision
mensuelle n’est pas assez précise lorsque l’on vit en temps de crise. Adaptez aussi souvent
que nécessaire vote plan de façon à pouvoir anticiper ce qui peut l’être et surtout faire le
meilleur usage du cash lorsqu’il arrivera sur votre compte. A la fin de chaque semaine,
préparez la semaine suivante dans votre plan de sort à avoir toujours 3 mois planifiés.
N’oubliez pas qu’au jour de la reprise, il faudra recréer votre fond de roulement (c’est-à-dire
réaliser vos prestations, les facturer, attendre l’encaissement des factures – tandis que les
charges et les salaires seront dus de suite). Les banques mettent volontiers des exemples à
disposition. Ici se trouve celui de la BCV.
· Contactez votre banquier pour solliciter un prêt cautionné par la Confédération. Celui-ci
peut représenter jusqu’à 10% de votre chiffre d’affaires annuel. Le taux d’intérêt est de
0% pour un emprunt jusqu’à CHF 500'000.- et de 0.5% pour ceux supérieurs à CHF 500'000.-. Il
est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un emprunt destiné à remplacement un crédit
dont vous auriez eu besoin en temps normal. En effet, ces prêts sont remboursables sur 5
ans (voire 7 ans si la santé financière de l’entreprise devait le nécessiter), ce qui est une
relativement longue durée, mais sujet à être soumis à intérêts. Le conseil fédéral a fixé au 31
mars 2021 la prochaine (et première) révision de son ordonnance fixant les taux d’intérêts
applicables. Il est donc possible en fonction de l’évolution de la santé économique de notre pays
d’ici-là que les taux actuellement appliqués soient revus à la hausse. Il est par contre
primordial de contracter un tel emprunt pour passer les prochains mois et ainsi mettre toutes
les chances de votre côté pour assurer la survie de votre entreprise. Si tel est bien le cas, et
c’est ce que nous vous souhaitons, la reprise devrait vous amener à pouvoir procéder au
remboursement dans des délais relativement courts. Notez également que tant que le prêt
n’aura pas été remboursé, aucune distribution de dividende ou remboursement de compte-
courant actionnaires (SA) ou compte-courant associés (Sàrl) ne sera toléré. Pour agir ou vous
renseigner : SECO ou directement auprès de votre banque.
REDUIRE LES CHARGES LIEES AUX SALAIRES
· Réalisez une demande de chômage partiel (envoyez rapidement la demande de préavis, qui
définit la date d’octroi des indemnités)
Faites attention à bien prendre en considération les devoirs et obligations de l’employeur vis-à-vis du paiement des salaires et des retenues de charges sociales à opérer.
Voici les pages d’aide mises à disposition par les deux éditeurs de logiciels de traitement de salaires et de gestion d’entreprise en suisse romande :
Winbiz Comment ajouter les rubriques salariales RHT Comment prendre en charge le chômage partiel RHT pour un salaire mensuel Comment prendre en charge le chômage partiel RHT pour un salaire horaire
Crésus Générer le décompte concernant la RHT Saisir un salaire avec indemnités de chômage partiel RHT
· Demandez des APG à votre caisse AVS pour les employés-parents qui ne peuvent pas venir
travailler pour cause de mise en quarantaine ou parce qu’ils assurent la garde de leurs enfants
(attention, cela n’est possible que si vos employés ne peuvent pas faire de télétravail, et qu’ils
ont des enfants de moins de 12 ans). Plus d’informations sur le site de la Caisse AVS du Canton
de Vaud, du Centre Patronal ou de la FER.
ECHELONNER ET REPOUSSER LE PAIEMENT DES CHARGES
· Nouveau dès le 26 mars : une procédure simplifiée permet de déposer vos plaques
d’immatriculation auprès du SAN.
· Modifiez ou suspendez le paiement à l’AVS. Pour les indépendants : vous pouvez
demander une modification des acomptes pour vos cotisations du 1er trimestre déjà. Pour tous
les entrepreneurs : convenez d’un échelonnement des versements avec votre caisse AVS (les
intérêts moratoires sont suspendus).
· Prévoyance professionnelle : pour les indépendants assujettis, annoncez à votre Caisse de
pension LPP une modification de votre revenu 2020 pour réduire vos cotisations. Pour les
employeurs ayant constitué des réserves de cotisations, il est possible d’utiliser ces réserves
pour payer de manière exceptionnelle pour le paiement des cotisations des employeurs et des
employés).
· Prenez contact avec vos créanciers pour trouver un arrangement de paiement si besoin
(voir premier point « plan de trésorerie »)
· Suspendez vos paiements à votre 3ème pilier. S’il s’agit d’une assurance-vie, demandez
une suspension provisoire de vos primes si votre contrat le permet.
· Impôts directs : interrompez le paiement des impôts et demandez une modification de vos
acomptes dès que vous aurez réalisé un budget 2020 (intérêts moratoires suspendus jusqu’au
31 décembre 2020 au niveau fédéral)
· TVA : demandez un échelonnement de paiement (intérêts moratoires suspendus jusqu’au 31
décembre 2020).
· Contactez votre bailleur pour demander une réduction de loyer, et/ou un ajournement
des loyers.
· Sollicitez votre banquier pour lui demander un report de paiement des amortissements
trimestriels
TROUVER D’AUTRE SOURCES DE REVENUS OU IDEES DE BUSINESS
· Pour les indépendants : définir si vous êtes éligibles pour toucher des APG (via votre caisse
AVS – voir liens au point précédent)
· Déterminez si vous pouvez profiter d’opportunités liées aux Coronavirus (vente par
correspondance, vente à l’emporter pour les restaurants, conseil en ligne, etc.) et soyez
créatifs !!
· Utilisez les réseaux sociaux pour ce qu’ils font de mieux : vous mettre en relation avec
d’autres entrepreneurs qui ne demandent qu’à partager leurs idées ou vous les soumettre. Ne
restez pas dans votre coin à vous morfondre, positivez, innovez et demandez conseil !
PROFITER D’AVOIR DU TEMPS POUR . . .
· Se mettre à jour avec son travail administratif et votre/vos comptabilités
· Revoir vos processus internes, notamment avec le télétravail
· Revoir votre business model, votre stratégie, passer au numérique…
· Créer ou mettre à jour votre site internet
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Nous espérons que ces informations vous sont utiles, et nous restons à votre entière disposition pour toutes les questions supplémentaires que vous pourriez avoir.
N’hésitez pas à consulter également nos autres articles :
Ou contactez-nous :
Tél. +41 79 695 98 84 - vf@120pourcents.ch
Tous les liens et autres informations contenues dans ce document sont susceptibles de changer souvent et rapidement en fonction des décisions des autorités fédérales ou cantonales, veuillez donc les consulter régulièrement afin de rester bien informés !
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